Visite du Domaine Brand & fils à Ergersheim

Domaine Brand & fils à Ergersheim : déjeuner au vignoble !

Ce lundi 16 mai 2016 avait lieu le traditionnel déjeuner au vignoble du Domaine Brand & fils à Ergersheim, l’une des 19 communes qui composent la Couronne d’Or du vignoble de Strasbourg. Malgré la météo capricieuse, le public a répondu présent à l’événement. Au programme :

  • accueil et apéritif,
  • déjeuner tiré du sac avec mise à disposition de barbecues,
  • visite du vignoble,
  • dégustation de Crémant d’Alsace au domaine.

L’apéritif et le déjeuner se sont déroulés sur fond d’ambiance jazzy. Le groupe Rétro Swing a lui aussi affronté le mauvais temps pour assurer l’animation musicale.

Le Domaine Brand & fils, un domaine engagé en biodynamie

Après un déjeuner dont la convivialité a réussi à faire oublier la fraîcheur des températures et la pluie intermittente, Charles Brand a guidé les plus courageux à travers ses parcelles sur les collines d’Ergersheim. L’occasion pour lui de rappeler l’engagement du domaine en biodynamie : enherbement, dynamisation des sols avec la préparation 500, traitement de la vigne à l’aide d’infusions de prêle, vendanges manuelles, etc. Les randonneurs ont pu constater à l’oeil nu la différence entre les vignes cultivées en viticulture conventionnelle et celles qui sont conduites en biodynamie.

Une visite teintée d’histoire

Dernière halte avant de retourner au domaine : la colline du Horn à Wolxheim. Au sommet, une statue du Christ – le Sacré-Coeur – offre une vue panoramique sur la pleine d’Alsace. Cette statue dorée, financée par la famille Klotz, fut érigée en 1912 ; véritable symbole de paix à l’époque, elle est orientée vers le Fort de Mutzig (alors appelé Feste Kaiser Wilhelm II) qui avait lui-même était construit pour repousser les assauts de l’armée française. Elle symbolisait la volonté de la population de préserver la paix dans la région.

C’est au pied de cette statue que Charles Brand a choisi de nous conter l’histoire viticole de la région : l’apport des Romains, le rôle du Rhin qui permit d’exporter les vins d’Alsace sur les marchés internationaux, la construction de la cathédrale rendue possible grâce aux richesses générées par le commerce du vin, etc.

La visite du domaine en images

Merci à Charles Brand pour son accueil et pour sa visite éclairée du vignoble d’Ergersheim et de son histoire.

Découvrez la sélection Vinetik des vins d’Alsace du Domaine Brand & fils !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *