Valle Reale : le vin comme une seconde nature

Les Abruzzes, magnifique région de l’Italie centrale, séduisent par la variété et l’authenticité de leurs paysages. Montagnes, fleuves, végétation luxuriante et animaux sauvages nous plongent au coeur de la nature. C’est d’ailleurs au carrefour de 3 grands parcs naturels – le Parc national du Gran Sasso, le Parc national Della Majella et le Parc naturel régional de Sirente-Valino – sur les hauteurs de Popoli, que j’ai eu le plaisir de pousser les portes du domaine Valle Reale.

Un climat exigeant

Sur les hauteurs de Popoli, les étés sont chauds et les hivers rigoureux. En été, les journées sont chaudes et les nuits sont froides. Le spectre des températures rend la maturation des raisins longue et parfois compliquée ; le fruit n’atteint sa parfaite maturité qu’à partir du début du mois de novembre. Majoritairement situées aux alentours de 750m d’altitude, les vignes du domaine Valle Reale sont particulièrement exposées au risque de gel. Cependant, ce climat exigeant confère aux vins du domaine une grande complexité aromatique et un excellent potentiel de garde.

Valle Reale et la nature

« Nous laissons la nature façonner le profil organoleptique des vins. Nous nous limitons à accompagner les vins le long du chemin qui les amène au vieillissement en bouteille. » – voilà la philosophie du domaine Valle Reale, qui résume bien par ailleurs les principes de la biodynamie : dynamisation des sols par composts naturels, vendanges manuelles, fermentation spontanée, etc. Certifié Demeter, le domaine ne se limite pas à la production de vins mais il cultive également un potager biodynamique dédié à la réhabilitation d’anciennes variétés de légumes, de céréales et de légumineuses.

Des vins atypiques

Les Abruzzes sont le berceau du célèbre cépage Montepulciano d’Abruzzo ; c’est l’un des principaux cépages cultivés par le domaine Valle Reale. Mais la situation géographique exceptionnelle du domaine, le climat, la biodiversité environnante et la particularité de ses sols de montagne, associés au savoir-faire du vigneron, apportent aux vins Valle Reale une véritable personnalité. Parmi les vins phares du domaine, on peut par exemple citer le Montepulciano d’Abruzzo ou le San Calisto.

Le domaine en images

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *